Dégustation : Domaine des Lambrays
Nous sommes le Lundi 12 Octobre, il est presque 12h et nous traversons le village de Morey-Saint-Denis en roulant au pas pour trouver le domaine des Lambrays. Nous arrivons dans une petite cours et sommes accueillis par Jacques Devauges, le directeur du domaine.
Nous débutons par un tour du domaine avec l'historique des lieux chargés d'histoire. L'endroit est sublime et calme, nous distinguons du domaine les vignes du Clos "Bienvenue au coeur d'un des monopoles les plus célèbres de Bourgogne".
Nous apercevons également un chantier qui est en cours. Il s'agit de la construction du futur chai, un bâtiment semi enterré de 3 niveaux afin d'agrandir les caves et renouveler la cuverie et permettre de faciliter le travail des ouvriers du domaine.
Nous continuons ensuite avec la dégustation. Nous descendons dans les caves enterrées et arrivons dans la salle regroupant les pièces du "Clos des Lambrays", mais traversons ensuite une pièce étroite pour arriver dans une salle regroupant les Morey village et 1er cru.
Nous débutons la dégustation sur fût avec un Morey-Saint-Denis village, l'attaque est gourmande et vif à la fois. Il y'a du fruit, de la gourmandise avec une acidité bien présente. Cela présage de très bonnes choses pour le grand cru à venir. Nous Dégustons ensuite le Morey-Saint-Denis 1er cru "Les Loups" qui semble plus austère et rugueux, mais n'est-ce pas le signe d'un vin qui a besoin de temps ?
Les explications de Jacques Devauges sont précises et pleines d'expertise. Notre hôte nous invite ensuite à nous diriger vers la salle la plus spectaculaire des caves : La cave qui héberge les pièces du Clos des Lambrays. A première vue, les fûts semblent rangés au cordeaux dans une cave en légère pente. Jacques Devauges nous explique donc que les fûts sont rangés dans le même ordre de récolte des baies dans le clos. Les fûts du bas regroupent les baies récoltées en bas du Clos, et les fûts du haut regroupent les baies récoltées en haut du clos. Cela permet lors de la dégustation de voir l'importance du positionnement des ceps dans le parcelle.
Les différences sont remarquables quand dans le bas de la parcelle le vin est gourmand, gorgé de fruit, le haut de la parcelle est plus brutale, avec des arômes terreux et des arômes de végétaux. Il est indéniable que c'est un très grand vin qui est en préparation. La longueur des pièces situées en haut de la parcelle ont une longueur remarquable.
La dégustation sur termine donc sur cette verticale (j'exagère, la pente n'est pas si prononcée!) vraiment superbe.
C'était un moment très particulier et intense. Nous avons grand hâte d'y retourner !
Retrouvez les vins du domaine sur : https://solsticewine.fr/fr/recherche?controller=search&s=lambrays