Dégustation : Domaine Trapet à Gevrey-Chambertin
Nous sommes le Lundi 12 Octobre, il est 10h. Nous arrivons devant le grand portail du domaine Jean-Louis Trapet qui est entrouvert. Nous entrons doucement dans la cour, ce n'est qu'au bout de quelques minutes que nous apercevons la mère de Jean-Louis qui nous dit d'une voix ferme et joviale à la fois « Attendez moi ici, j'arrive »
Quelques minutes plus tard, ce petit bout de femme plein d'énergie nous ouvre la porte de la cuverie qui semble avoir été refaite récemment. Sans suit une visite de cette cuverie et les commentaires associés avant de ressortir dans la cours pour descendre dans la cave où sont entreposés les « quelques » pièces du domaine.
Après 30 minutes de balade dans les méandres du domaine, il est temps de déguster ! Armés de verres et d'une pipette, nous attaquons cette dégustation sur fût par Le Gevrey-chambertin village afin de se dégourdir le palais. Une bouche légèrement épicée avec un peu de mâche, mais on sent le potentiel de ce Gevrey, qui, je l'avoue se fait vite oublier tant les appellations qui suivent nous font saliver.
Nous passons ensuite au Gevrey-Chambertin 1er cru « Clos prieur » qui au nez nous offre de jolis fruits frais et une bouche épicée pleine de gourmandise. Le Gevrey-Chambertin 1er cru « Petite Chapelle » qui suit nous offre d'avantage de fruit au nez se montre plutôt minéral et frais.
Vient ensuite les grands crus... Chapelle-Chambertin est en première bouche très soyeux et léger, avec une très belle longueur, certes un peu raide, mais quelques années de garde lui feront du bien. Latricière-Chambertin est d'une belle élégance avec de jolies notes de mûres, une longueur en bouche et un équilibre remarquable. Enfin pour clôturer cette dégustation, nous attaquons une pièce de Chambertin qui se montre très concentré avec une légère astringence continue et une acidité relativement élevée, mais est-ce étonnant ? Un vin de garde qui ne dévoile pas immédiatement tous ces atouts.
Après cette jolie dégustation et quelques secrets (qui seront bien gardés) nous avons repris la route pour nous rendre non loin de là, à Morey-Saint-Denis. Oui, c'est promis, nous vous raconterons qui nous sommes allés voir