En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les Conditions de vente et d'utilisation des cookies.
Connaitre les cépages

Connaitre les cépages

D’abord les vins rouges :

Le Pinot Noir

Cépage rouge le plus planté au monde, le Pinot noir est un cépage pas toujours accommodant pour le vigneron. Mais celui qui sait le manier et susurrer aux ceps de ce dernier sera en tirer un nectar plus que merveilleux. Le Pinot noir est le cépage phare et s’impose en maître dans la région Bourguignonne. Fragile, il rentre dans la composition de certains de nos Loire, de nos Alsace mais également dans la fabrication de l’or viticole français, le Champagne.

Il se distingue par des arômes de cerise et ses variations, avec la garde des notes, comme le pruneau, le gibier, et le cuir et le sous-bois, qui se dévoile pour donner des vins élégants et souples, à la pointe finale d’acidité (sur le bout de la langue). Si le Pinot est bien travaillé, il donnera des vins rouges de grandes qualités aux différents aspects. Puissance, finesse, intensité et complexité aromatique lui sont reconnues. Et quand on l’a connu on sait apprécier sa robe (couleur) souvent peu intense mais pleine de promesse.

Le Merlot

Qui dit merlot pense Bordeaux. En effet, il s’agit de son terroir d’origine pourtant ce robuste cépage plein d’entrain à fait un long voyage pour se retrouver également planté dans le sud-est de la France et dans notre beau vignoble languedocien.

Le merlot est un cépage idéal pour l’assemblage, il s’adapte et surtout il arrondit les angles parfois un peu râpeux de certains cépages dans leur jeunesse. A Bordeaux, il est le compagnon du Cabernet, cépage précoce qui se développe aisément et permet l’ouverture « rapide » de nos grands crus et crus bourgeois. Il se manifestera par des vins structurés, parfumés aux notes de fruits rouges : fraise, framboise, groseille parfois à peine cueillies et d’autres fois sur des goûts plus « confiturés ». Avec le temps , tout ne s’en va pas, le fruit reste mais des arômes de pruneau, de violette, de cuir ou encore de fourrure se distingueront avec élégance et gracieuseté.

Le Malbec

Malbec, côt, auxerrois, il en a des petits noms ce raisin…Puissant et fruité on lui prédispose des goûts de prune, tabac ou encore de réglisse. Originaire du Sud-Ouest et souvent associé à un vin rouge fort et tannique. Très colorés se sont des vins riches, puissants, épicés. Une belle fraîcheur en bouche qui leurs permettent de ne pas écœurer à la dégustation. Il est le vin de la troisième mi-temps.

Le Trousseau

Nous aurions pu vous parler de bien d’autres des cépages mais nous aimons le Jura et ses vins alors nous vous parlons d’un de nos basiques jurassiens… le trousseau. Tannique, coloré et de longue garde, le trousseau donne des arômes épicés, poivrés et de poivron vert. Souvent associé au poulsard afin de donner des vins souples et de conservation plus importante. Le trousseau ne se retrouve pas partout seulement sur les appellations jurassiennes Arbois, Arbois-Pupillin, Côtes de Jura, Crémant du Jura et Macvin du Jura. 

Le Gamay

Oh gamay mon beau gamay rouge à jus blanc… Pas toujours facile d’être le gamay. On l’aime en Loire, on l’aime partout dans le monde mais pourquoi on n’aime pas le gamay du Beaujolais ? Le gamay est un super raisin, pleins de complexités, de bonne facture, il reste un fragile et demande de l’attention.  Alors le gamay c’est des notes fruitées : framboise, fraise des bois, mûre ou encore cerise noire. Mais pas que ! On lui donne aussi des touches poivrées et florales comme la pivoine. Il permet de vinifier des vins peu colorés et peu tannique à la structure légèrement acide et fraîche. Cependant, on ne lui prête pas une garde longue et sera un compagnon parfait de l’apéro.

Ensuite les vins blancs :

Le Chardonnay

D’origine bourguignonne, le chardonnay est un des cépages le plus planté, apprécié et bu au monde … Cela n’est pas étonnant quand on sait que le chardonnay est un peu l’Arturo Brachetti des raisins à vinifier. Il se transforme en fonction des sols, des barriques et des climats, pour donner des vins toujours surprenants. Multifacette, Il peut donner des vins droits, ronds, acides ou non. Il se vinifie en vin sec, effervescent et même en vin liquoreux chez certains. On le dit plus vif et acidulé sur les terrains du nord et plus rond et souple sur les territoires du sud.

Ces arômes sont variées, complexes et franches, il va du fruit secs en passant par la noisette, l’amande grillée ou encore les fruits exotiques. On lui procure aussi les goûts de beurre, fougère, tilleul, poire, noix ou encore la fleur d’acacias pour ne citer qu’eux.

Le Sauvignon

Avant de conquérir le monde, le Sauvignon avait trouvé en la France des territoires très propice à sa culture : Loire, Sud-Ouest, Centre France. Cépages moins farouche que l’on ne croit, il ne s’adapte pas à tous les sols.

Cependant, il est cépage de grandes diversifications. Il peut se retrouver en vins blancs secs très aromatiques, vifs et équilibrés dans sa jeunesse mais également en vin un peu plus onctueux mêlant toujours l’équilibre arôme et nervosité. Associé au Botrytis (la pourriture noble) ou en vendange tardive, il perfectionnera agréablement les vins blancs liquoreux.

Comment on le reconnaît ? Le sauvignon se sont des arômes assez florales comme le buis, le narcisse et le jasmin mais aussi des goûts délicats d’agrumes comme le citron ou encore le pamplemousse. Avec certains sols calcaires, ce charmant cépage saura aussi développé un joli coté minéral frais en bouche.

Le Grenache

Le grenache blanc fait partie de nos cépages importés en France durant la période du Moyen-Age. Aujourd’hui il se distingue sur les régions du sud. On identifie le grenache blanc par ses arômes de fenouil, d’aneth, de melon et de nectarine blanche. Il est ici un cépage qui n’est pas fait pour des vins de garde, mais qui a un potentiel extraordinaire à la prise de sucre. Cependant, on va le retrouver en vin blanc sec comme de grand vin doux naturel. Chaleureux, corpulent, long en bouche, il peut parfois manquer d’acidité.

Le Chenin

Natif des bords de Loire, le chenin est un cépage magnifique pour les amateurs de vin blanc sec. Il développe de belles expressions minérales de craies et de silex. Mais il saura faire preuve de douceur grâce à ses arômes de poire, de coing ou encore de miel d’acacias. Des notes épicées sauront le relever en fin de bouche. Son acidité permet au chenin de donner des vins vifs dans leurs généralités. Malléable, il peut être vinifié en vins blancs secs, pétillants et liquoreux.

Le Savagnin

Encore une fois, on aurait pu vous parler de pleins d’autres cépages plus connus mais en toute connaissance de cause et totalement partiale, nous avons choisi de vous parler de ce raisin originaire du Tyrol Autrichien et très connu de Franche-Comté : le savagnin. Cépage aux arômes développés de noix, de noisette, de fleurs, de miel ou encore de pomme verte, il est emblématique du Jura. Le savagnin rentre dans l’élaboration de vin blanc sec, du vin jaune, du vin de paille mais aussi du crémant du Jura et de liqueur comme le Macvin. Caractériel, il est fort tant à sa résistance aux maladies que dans sa complexité, sa puissance et son vieillissement.

    Laisser un commentaire