En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les Conditions de vente et d'utilisation des cookies.
Balade en Bourgogne, entre Aligoté et Chardonnay

Balade en Bourgogne, entre Aligoté et Chardonnay

Nous sommes le Mardi 20/09, il est 19h, Damien lave les verres afin qu’ils soient prêts à recevoir de beaux vins, Florian, lui, prépare les supports visuels qui seront diffusés sur l’écran. Les premiers convives arrivent, une légère excitation se dessine. Nous finissons de nous installer et le premier bruit de bouchon retentit. Manu, notre plus fidèle wine lover, lance « ça commence ?? ». C’est évident, nous ne pouvons plus les faire attendre.

Ce soir, la dégustation va nous emmener en Bourgogne, en côte de Beaune et plus particulièrement vers Saint-Aubin, Meursault, Puligny-Montrachet, … .La sélection est de haute volée, avec des domaines de renoms et la représentation des deux cépages blancs de la Bourgogne.

Ce qu’on aime chez Solstice Wine, c’est que les gens s’expriment sur ce qu’ils ressentent, sans être influencés et sans jugement. C’est pourquoi nous avons prévu cette dégustation à l’aveugle !

Nous attaquons donc avec un Bourgogne - Benoît Ente - 2018 :

Un nez assez précis et envoutant qui s’intensifie après une demie heure d’ouverture. Nous avons des arômes discrets d’agrumes. En bouche, c’est à la hauteur du nez, une belle acidité, le vin est droit, nous restons sur notre fin cependant pour la longueur qui est un peu faible à l’avis de l’assemblée.

 

Nous poursuivons ensuite sur deux appellations Bourgogne Aligoté de deux grands domaines. Le premier à être versé est un Bourgogne aligoté - Domaine Leroy – 2016 :

Au nez, un coté végétal se dégage et je dois l’avouer j’aime beaucoup. Dans l’assemblée les avis sont mitigés, nous avons changé de cépages et le style de ce grand domaine n’est pas anodin. En bouche, nous retrouvons ce côté végétal, il y’a une certaine complexité, il est plus ample que le précédent, et la longueur est là. Cependant, la majorité reste un peu perplexe et semble avoir préféré le vin précédent. De notre côté, nous avons beaucoup aimé et avons hâte de gouter de nouveau.

 

Nous passons ensuite à un de nos domaines coup de cœur et servons un Bourgogne Aligoté - Domaine Arnaud Ente – 2017. Nous avons un nez discret, avec des arômes de fleurs blanches qui sont superbes. Tout le monde a eu du mal à retirer le nez du verre ! En bouche, c’est un florilège de délicatesse et de précision, le vin est très équilibré et l’acidité parfaite. Nos convives sont ravis et l’un d’entres eux nous dit tout sourire « On commence à monter dans les tours, c’est superbe ! »

La dégustation s’enchaine avec deux vins de Saint-Aubin et surtout deux styles complètement différents des précédents. Le premier à rentrer en piste, un St Aubin 1er cru « Derrière chez Edouard » - Domaine Hubert Lamy – 2018:

Au nez, nous sommes loin des arômes de fruits et de fleurs des précédents, c’est un superbe côté minéral que nous ressentons de suite. Il fait l’unanimité, tout le monde à hâte de tremper ses lèvres. En bouche, le vin est ample et gourmand, avec ce côté beurré que l’assemblée semble vraiment apprécier. L’occasion pour nous d’évoquer la fermentation malolactique et ses arômes.

 

Nous poursuivons ensuite avec un St Aubin « le banc » - Domaine Pierre-Yves Colin-Morey – 2019 :

Le nez ressemble fortement au vin précédent, ce côté minéral est bien présent et tellement apprécié.. ! En bouche, typique de ce domaine que nous aimons beaucoup, là aussi le côté beurré est dominant, mais pas trop présent. Il y’a un superbe équilibre et la seconde bouche n’en finie plus de s’estomper. C’était superbe 

Pour finir, et vu l’engouement de tout le monde, nous avions prévu de finir en beauté avec un Meursault Perrières - Domaine Pierre-Yves Colin-Morey – 2019 et là c’est une claque pour tout le monde. Un nez avec une alliance de fruit et de minéralité, la bouche est ample, gourmande et longue. Pas un mot, tout le monde profitait pleinement de ce moment.

 

La dégustation s’achève donc sur ce grand vin, les langues se délient et tout le monde échange ses impressions en goutant de nouveau l’ensemble des vins pour confirmer son avis.

La grande question qui va clôturer cette soirée : Quel thème pour la prochaine dégustation ? Nous avons déjà une idée très précise de là où nous souhaitons vous emmener !

    Laisser un commentaire